Qu’amener à manger à des végétalien-nes/véganes ?

Vous êtes invités chez des ami-es ou de la famille végétalien-nes pour le dîner, le week end ou les vacances ? Vous avez envie de leur ramener une petite douceur mais êtes un peu perdus concernant ce qu’ils-elles mangent et ce qui pourrait leur faire plaisir ? Voici quelques idées !

Tout d’abord, petit point de vocabulaire :

  • Végétarien-nes : personnes qui ne consomment pas de chairs animales (viandes, poissons, crustacés), mais qui consomment des oeufs et des produits laitiers.
  • Végétalien-nes : personnes ne consommant pas de produits animaux. En plus des viandes et des poissons, cela s’étend aussi aux produits laitiers (crème fraîche, fromages, lait, fromages blancs…) et aux oeufs.
  • Véganes : la non consommation de produits animaux s’étend à tout le mode de vie. En plus de l’alimentation végétalienne, cela veut dire pas de cuir en peau d’animal, de fourrure, de laine etc. Même si ça sort de la définition pure et dure, je remarque aussi que c’est souvent lié à une volonté de consommation plus « éthique » du point de vue humain.

Maintenant, vous êtes invités chez des personnes ne consommant pas de produits animaux. Il est parfois compliqué de savoir ce qui leur ferait plaisir, et de ne pas se tromper sur la composition des aliments. Comme il serait dommage d’offrir des douceurs qui ne seront pas mangées, voici une petite liste de gourmandises qui seront reçues avec plaisir !

1) Les aliments « de base »

J’ai mis ici les aliments qui feront à coup sûr plaisir ! Ceux qui sont souvent utilisés en cuisine végétale, ou délicieux mais un peu chers et dont le cadeau sera accueilli avec joie !

  • Des dattes. Pourquoi cela ravira vos hôtes ? Elles peuvent être mangées seules, fourrées, dans des fonds de pâte à gâteaux, dans des smoothies, ou même transformées en caramel… qu’on n’aie pas le temps et qu’on aime les manger seules, ou bien qu’on aime cuisiner un peu et les incorporer à des recettes, elles sont toujours utiles et délicieuses en cuisine ! Il en existe une grande variété : Deglet nour, Allig, Kenta… Avec une mention spéciale pour la Medjoul : elle est délicieuse, mais plus chère que ses cousines. Un petit sachet de dattes Medjoul, c’est un joli cadeau, c’est un peu l’équivalent d’une boîte de chocolat d’un bon pâtissier (oui, un peu) !
    Vous pouvez les trouver en magasin bio, parfois dans le rayon vrac.
  • Les purées d’oléagineux. Ce sont des purées de cacahuète, noisette, cajou, amandes, sésame, pistache… Elles sont délicieuses ensuite tartinées sur du pain ou des cracottes, et sont une aide culinaire précieuse pour divers plats : smoothies, gâteaux, soupes, sauces… utilisation infinies ! Pareil, certaines sont un peu chères, on n’en achète donc pas tous les jours ! La marque la plus répandue en magasin bio est « Jean Hervé ». Cette marque fait aussi une pâte à tartiner noisettes-chocolat, la « Chocolade ».
    On trouve des purées d’oléagineux en grande surface parfois, au rayon bio ou diététique. Vérifiez dans ce cas qu’elles contiennent bien 100 % d’oléagineux, et pas d’huile, sel ou sucre ajouté. Les oléagineux en eux même contiennent assez d’huile, et ont assez de goût seuls !

JHerve

  • La nocciolata. La nocciolata est une pâte à tartiner DELICIEUSE, et… elle est trouvable en supermarchés ! J’en ai déjà vue dans des Monoprix, et plus récemment dans certains Casinos. Attention cependant, il en existe plusieurs versions : avec ou sans lait. Veillez à bien prendre celle sans lait. Dans mon supermarché par exemple, la version avec lait est dans le rayon bio, et celle sans lait est en face parmi les produits… diététiques ! Elle porte le logo « Vegan » et la mention sans lait est bien visible, aucun risque de se tromper !

Nocciolata

  • Des oléagineux et des graines. Des noix de cajou, noisettes, noix, amandes, noix du Brésil, noix de macadamia…. Mais aussi graines de lin, de tournesol, de courges, de sésame… Ce sont des douceurs qu’on peut picorer à tout moment de la journée, mais aussi qu’on utilise pas mal en cuisine végane : bases de gâteaux, « fromages » végétaux, graines à parsemer sur ses plats… Certaines sont un peu plus chères, comme les noix de cajou. Il y a plein de possibilités d’utilisation et vos hôtes seront ravis d’en avoir un bocal !
  • Le chocolat. Tous les chocolats noirs ne sont pas véganes, il faut vérifier dans la liste d’ingrédients qu’ils soient bien sans lait. En magasin bio commencent à arriver des chocolats au lait de coco, ou lait de riz, ou même des pralinés véganes (de la marque Rapunzel notamment).

Rapunzel

2) Les encas rapides

Si vous êtes invités à goûter ou à l’apéro mais n’avez pas de temps devant vous : arêtez vous en route dans une grande surface, un primeur, un magasin bio et suivez la liste !

  • Des bananes ou des fruits de saison. C’est la version fast food saine d’un goûter. Et puis si l’envie est là on peut même les transformer en sorbets, smoothies, granités, crèmes de fruits…
  • Des mélanges pour apéritif. Ces mélanges contiennent en général des oléagineux et des fruits secs. Vous pouvez trouver aussi des noix de cajou grillées marinées dans du tamari ou diverses épices, c’est un délice ! On trouve tout cela en vrac en magasin bio.
  • Des fruits sec. Facile, rapide, trouvable partout. A picorer, à ajouter sur les porridges ou dans des gâteaux, ils seront forcément mangés !

3) Produits tout prêts

  • Les « steaks » végétaux. Souvent quand je rentre quelques jours chez mes parents, ma mère achète pleiiiiin de steaks végétaux par peur que je manque de protéines ou que j’aie faim. Au final ce ne sont pas les aliments les plus riches en protéines, mais ils remplacent bien et ça permet de manger quelque chose de présentation similaire aux autres personnes autour de la table, qui elles mangent un morceau de viande.
    Attention cependant, tous ne sont pas sans produits animaux ! Si ils contiennent du fromage, c’est en général clairement indiqué en gros sur la boîte. Or parfois, sans contenir de fromage, ils contiennent de la poudre de lait, du lactose ou de la poudre d’oeufs. Ils conviendront alors aux végétaRien-nes mais pas aux végétaLien-nes ! Il faut donc lire scrupuleusement la liste des ingrédients de ces produits. heureusement, le lait et les oeufs étant des allergènes reconnus, ils sont indiqués en gras dans la liste, ce qui rend leur repérage plus facile.
    Si vous voyez le logo « Vegan » sur l’emballage, dans ce cas pas besoin de lire la liste d’ingrédients, le produit est certifié sans produits animaux !
    Vous les trouverez en grande surface ou en magasin bio, certains sont au rayon frais. Ils sont de plus en plus répandus, même Herta et d’autres marques s’y mettent avec un large choix de steaks, boulettes, émincés, nuggets…

Vegan Deli

  • Les « fromages » végétaux. Si ils commencent à gagner du galon, ils sont encore peu trouvables dans le commerce ! Si vous habitez Paris ou Lyon, petit-es chanceux-ses, vous avez des magasins spécialisés qui proposent un plus large choix ! (Par exemple le magasin « Un monde Vegan »). On commence à en trouver un peu plus dans les rayons frais des magasins bio (par exemple du Sojami, à tartiner comme du boursin ou encore de la « Mozzarisella », à base de crème de riz). Dans certains Carrefours ou Monoprix, vous pourrez trouver de la mozzarella végétale ou du fromage de la marque « Vegan Deli » si vous avez de la chance.
    Sinon en s’y prenant à l’avance, vous avez un plus large choix sur des sites qui vendent des produits véganes. Par exemple Un monde Vegan, qui propose un vaste choix de produits façons fromage mais aussi des simili-carnés, du chocolat, des aides culinaires, des gâteaux… Et une mention spéciale à la « fauxmagerie » suisse Vegusto, dont les fromages à pâte dure (NoMou) et à fondue sont très bons ! Les végétaliens en consomment rarement cependant, étant donné le prix et les frais de port. Si vous souhaitez faire un joli cadeau culinaire, ça peut donc être une bonne idée !

Vegusto

  • Les gâteaux. Comme pour les steaks, vérifiez avec attention les ingrédients ou recherchez le logo Vegan. Vous êtes dans votre grande surface et êtes pressé-es ? Les Oréo classiques, les Figolu, et les spéculoos de la marque Lotus sont végétaliens. Certains biscuits de la marque Bjorg, en rayon bio, le sont aussi (pas tous !) : les galettes de riz au chocolat noir, les biscuits soja-figues ou ceux au sésame…. Certains de la marque Céréal Bio ou Jardin bio ne contiennent pas non plus de produits animaux, il vous faut vérifier la liste des ingrédients.

4) Le vin et la bière

Que vient faire cette catégorie ici me direz vous ? Et bien même si ces alcools ne comptent pas de produits animaux dans leurs ingrédients, parfois certains procédés de fabrication utilisent des produits animaux. De ce fait, l’alcool en question n’est plus considéré comme végane. Par exemple, pour clarifier et filtrer la bière ou le vin, certains industriels utilisent de la colle à base de poisson. Le blanc d’oeuf peut aussi être utilisée, ainsi que de la gélatine etc…
Mais pas de panique, vous n’êtes pas condamné à ramener uniquement du jus de pomme lors de soirées avec vos amis véganes !
Les bières artisanales, dans lesquelles vous voyez un dépôt de levure au fond de la bouteille, ne sont pas filtrées. Et pour aller au plus vite dans votre supermarché, la Leffe et, depuis peu, la Guinness (joie !!), utilisent des processus de filtration sans produits animaux. En cas de doutes, rendez-vous sur le site Barnivore : rentrez le nom de votre vin, bière ou liqueur, et le site vous dira si cet alcool est végane ou non !

guinness-draught-surger1

5) Du fait maison

Si vous souhaitez apporter des pâtisseries maison, voici quelques trucs pour vous aider et quelques recettes de base !

  • Le problème de la margarine. Et non, on ne peut pas simplement remplacer le beurre dans les gâteaux par de la margarine, la plupart contenant du lactose !
    Pour une marque sans lactose facile à trouver en supermarché, il y a par exemple la St-Hubert bio. En magasin bio, vous pouvez vous tourner vers la Vita’coco ou la Cocovit de la marque Vitaquell.
  • Les pancakes. Il suffit de remplacer les oeufs par de la banane écrasée, le lait par du lait d’amandes, soja, avoine, ou autre… et d’ajuster la consistance de la pâte, et vous obtenez de bons pancakes véganes !
  • Les crêpes. Vous pouvez remplacer le lait par une version végétale, enlever les oeufs et ajouter de la maïzena, et hop ! Des ingrédients et une recette simple ici !
  • Le gâteau au yaourt. Le yaourt au lait de vache est facilement remplaçable par un yaourt au soja, ni vu ni connu ! Vous pouvez réaliser facilement une version classique ou marbrée.
  • Le gâteau au chocolat. En moelleux (ici), en fondant (ici avec de la crème de soja ou même cette recette avec de la compote de pommes).
  • Les blogs de recettes pour plus d’inspiration. Petite liste non exhaustive de quelques blogs sur lesquels j’aime farfouiller et dont j’ai aimé les recettes ! Il en existe beaucoup, faire un choix a été difficile !
    • 100 % Végétal, le blog de recettes de Marie Laforêt. C’est pour moi un peu la papesse de la cuisine végétale, elle a publié beaucoup de livres. J’ai Vegan, c’est  un peu ma bible : plein de recettes souvent simples à réaliser, avec des ingrédients de base de la cuisine végétale, et parfois des recettes de fête plus élaborées !
    • Au vert avec Lili : c’est avec ce blog que j’ai végétalisé mon alimentation. Elle publie aussi quelques livres, tous contenant des recettes originales et très bonnes !
    • VG-Zone, gros recueil de recettes tenu par Sébastioen Cardinal et Laura Veganpower.
    • Pigut pour plein de recettes gourmandes ! (Et des stages de cuisine végétale pour les parisiens chanceux !)
    • La petite Okara, gîte et table d’hôtes végane, est tenue par Marion et Lisa et ouvrira ses portes en juillet. En attendant, leur site internet regorge de bonnes recettes !
    • Qui a invité l’herbivore est un blog de recettes tenu par Delphine. En plus du nom original, ses recettes sont délicieuses. J’ai pu en goûter plusieurs, et ces lasagnes, ce moelleux au citron, ces muffins… un régal ! Elle propose même une recette de gaufres pour goûters gourmands !

6) Le mot de la fin

J’espère que tous ces conseils vous ont plu et que vous aurez de quoi piocher des idées lors de votre prochaine invitation chez des véganes !

Dernière astuce pour les cadeaux : pour les achats dans les rayons en vrac, prenez un joli bocal en verre, faites la tare à l’entrée du magasin et servez vous directement dedans au rayon vrac ; ça fera une jolie présentation quand vous arriverez avec votre bocal !

Bonnes courses !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s