Pancakes salés aux lentilles !

Bonjour !

Cela fait longtemps que je n’avais pas ajouté de recette ici… Alors voici une recette de pancakes salés, riches en protéines avec plusieurs déclinaisons possibles !

Ces dernières semaines, avec le retour des beaux jours mon mari (!) et moi avons repris la course à pieds. Et pour éviter de se blesser comme l’an dernier, nous avons décidé de nous inscrire en parallèle dans une salle de sport. Du coup, je cherche des recettes un peu plus riches, un peu plus protéinées pour renforcer nos petits muscles (qui sont pour ma part à l’état de chamallows).

Voici donc une recette de pancakes salés contenant à la fois des protéines avec les légumineuses et à la fois des céréales afin d’avoir un apport nutritionnel complet !

La recette des pancakes salés :

  • 90 grammes de farine de lentilles (option : farine de pois chiches)
  • 50 grammes de farine de petit épeautre (ou blé, semi complète ou mieux complète)
  • 200 ml de crème de soja (ou avoine)
  • une cuillère à soupe de graines de chia
  • un peu d’eau
  • sel, poivre ou piment d’espelette, au goût
  • un peu d’huile d’olive

Verser les graines de chia dans un quart de verre d’eau, bien remuer et les laisser gonfler une dizaine de minutes en remuant de temps en temps afin de former un « oeuf » végétal.

Pendant ce temps, mélanger les farines de lentille et de petit épeautre. Ajouter le sel et le poivre au goût, et la crème de soja. Mélanger.

Ajouter « l’oeuf » de chia et mélanger à nouveau.

Huiler légèrement une poêle chaude. Déposer une petite louche de pâte, étaler, et faire cuire comme des pancakes quelques minutes de chaque côté sur feu moyen !

Facile, rapide et bon !

Pancakes3
Tour de pancakes !

Comme tous les pancakes, seuls je trouve ça un peu sec. Je les ai donc arrosés d’une petite « crème fraîche » : j’ai mélangé du yaourt de soja, de la sauce soja, un peu de jus de citron et de moutarde ! Avec en accompagnement des crudités, cela vous donne un repas complet. Ou, si comme nous en rentrant du sport, vous avez une grosse faim, vous pouvez plutôt accompagner de frites maison !

En plus…

  • J’utilise de la farine de lentilles trouvée en magasins bios, elle est également trouvable en vrac ! Si vous n’en trouvez pas, il est possible de fabriquer sa propre farine de lentilles mais j’avoue que je n’ai pas testé !
  • La farine de pois chiches est plus facilement trouvable et peut parfaitement remplacer celle de lentilles.
  • Les lentilles sont les légumineuses les plus riches en fer, et 100 grammes de farine de lentilles renferment 24 grammes de protéines… soit 21,6 grammes de protéines apportées par les lentilles dans ces pancakes. Les 50 grammes de farine de blé en apportent environ 5 grammes. Ces pancakes constituent donc un bon apport nutritionnel à vos repas, et ce que vous ayez fait du sport ou non !

 

Allez-vous tester ? Aimez-vous les pancakes salés ? Bon appétit !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s