J’ai testé pour vous : la detox de 3 jours

Le printemps est là et on parle beaucoup de detox ! Qu’est-ce que c’est, pourquoi et comment la réaliser ? On entend de tout, tout simplement parce qu’il n’y a pas qu’une manière de donner un petit coup de fouet printanier à son organisme. Il y a trois semaines, j’ai improvisé une petite cure sur trois jours, et je vous en parle ici !

Le foie est un organe très important pour la détoxification de l’organisme, puisqu’il filtre les déchets présents dans le sang. Sans que cela soit pathologique, ça fait quelques temps que je soupçonne le mien d’être un peu faiblard et congestionné. Et le printemps est la meilleure saison pour le drainer ! De plus j’ai quelques problèmes d’allergies, et de plus en plus de mal à digérer les gros repas. Il y a dix jours, je me suis (enfin) fait arracher deux dents de sagesse problématiques. J’ai donc décidé d’en profiter pour faire quelques jours de détox à base de jus, smoothies et purée pour mettre au repos mon système digestif ! Et comme c’est la saison j’ai bien insisté sur les carottes et les betteraves !

La détox, c’est quoi ?

Pour faire simple, c’est alléger son alimentation et son hygiène de vie en général. Diminuer l’apport alimentaire va économiser de l’énergie utilisée d’habitude pour la digestion. Le corps a donc plus de temps et d’énergie entre les digestions pour prendre soin de lui, se réparer, et il va éliminer les toxines en puisant dans ses réserves puisqu’on lui apporte moins de nutriments !

Une petite détox douce à chaque changement de saison, ou une plus profonde une fois par an, font partie des petits gestes d’une hygiène de vie saine. De façon plus globale, il est intéressant aussi à ce moment là de se reposer, de s’éloigner d’internet et des réseaux sociaux par exemple, de se recentrer sur soi et de mettre en place des petits rituels « cocooning » pour se faire du bien.

Marcher, faire un peu d’activité physique va aussi aider le processus de « désencrassage » en remettant en route la lymphe, et en stimulant les organes d’élimination.

Pour mes trois jours, j’ai décidé d’écouter un peu mon corps et ce dont j’avais envie. Je n’ai donc pas appliqué de cadre strict au niveau alimentaire.

Jus1

Ce que j’ai mangé + légère activité physique

Déjà, je tiens à dire que ces trois jours m’ont convenu à moi, car j’ai déjà un peu pratiqué des mono diètes ou parfois des jeûnes de 24 heures. Pour une première fois, une diète liquide ne convient peut être pas à tout le monde ! J’ai tout de même bien enrichi mes jus et smoothies de poudre de chanvre, graines de chia etc pour être sûre de ne pas manquer d’énergie ou être fatiguée, ce que j’appréhendais un peu car je voulais être en forme pour travailler ou profiter du beau temps de ce week end là. Et ayant des problèmes d’allergies se manifestant sous la forme de petites plaques d’eczéma à ce moment là, je ne voulais pas manquer de bon gras bon pour la peau dans mon alimentation. Et la seule chose non conforme à une détox que je prenais était un comprimé d’anti inflammatoires chaque matin pour mes dents. J’ai eu la chance de n’avoir aucune douleur, donc pas d’autres médicaments à part ceux du premier jour après le dentiste !

Jour 1 : Je suis rentrée chez moi un peu dans les choux et ai dormi une bonne partie de l’après midi sous le coup des anti douleurs, je n’ai donc pas eu trop faim !
Jus à midi : 2 carottes, 1/2 betterave, un brin de persil, 1/2 citron, une pincée de curcuma et de gingembre en poudre, le tout à l’extracteur.
Smoothie vers 17 heures, au blender, bien riche : 1 banane, 1 poire, 1 kiwi, 1 cuillère à soupe de poudre de chanvre, 1 cuillère à soupe de poudre d’amandes, 1 pincée de spiruline, 1 cuillère de graines de lin moulues, 1 cuillère à soupe d’huile de colza.
Purée le soir : 2 carottes et 1/2 betterave cuites à la vapeur, mixées avec une cuillère à soupe de lait de coco et du curry en poudre. J’ai découvert que c’était super bon ! Je la referai en accompagnement, en tartinade à étaler sur du pain, ou en dip dans lequel tremper ses légumes à l’apéro !

Jus2
La purée en question

Jour 2 : J’ai eu un peu plus faim et ai ajouté un smoothie dans la journée. J’ai fait une séance de hatha yoga doux le matin, et j’étais assez concentrée l’après midi pour travailler, sans faim ni faiblesse. Au contraire, je me suis sentie en pleine forme !
Jus en milieu de matinée : le même que le jour précédent.
Smoothie le midi : 2 feuilles de kale, une banane, une pomme, une cuillère à soupe de poudre de chanvre, 1 cuillère à soupe de graines de chia, une cuillère à café de beurre de cacahuète, complété de lait de riz, le tout au blender ! Bien mixer pour que le kale soit bien liquide dans le smoothie, sinon il reste de grosses fibres et ce n’est pas agréable à boire !
Smoothie 2 au goûter : 1 banane, une pomme, 1 cuillère à soupe de poudre de chanvre, 1 cuillère à soupe de poudre d’amandes, 1 pincée de spiruline, 1 cuillère de graines de lin moulues, 1 cuillère à soupe d’huile de colza.
Purée le soir : 3 carottes cette fois, avec la même recette que la veille.

Jus5
Smoothie du midi, jour 2

Jour 3 : j’ai passé une excellente journée et me suis sentie en pleine forme ! L’après midi il faisait un temps superbe, on est allés marcher 10 km autour d’un lac proche de chez nous !
Jus en milieu de matinée : le même que les précédents.
Smoothie : 2 feuilles de kale, une banane, une pomme, une cuillère à soupe de poudre de chanvre, 1 cuillère de graines de lin moulues, une pincée de spiruline, complété d’eau, au blender.
Smoothie 2 en collation lors de la ballade au bord du lac : 1 banane, 1 cuillère à soupe bien bombée de beurre de cacahuète, complété avec un peu d’eau et beaucoup de lait de coco. C’est crémeux, c’est un délice !!!
Purée : la même que la veille dont je ne me suis pas lassée.

Jus4
Smoothie bien riche et crémeux !

Sortie de la diète liquide :
Le lendemain, j’ai à nouveau attaqué avec le même jus. Puis j’ai recommencé à manger du riz le midi, puis de la soupe et du riz le soir. Les autres jours, j’ai remangé normalement en privilégiant des repas plus simples et légers. Ce qui était aussi en partie dû au fait que ma mâchoire était douloureuse et que mâcher me faisait un peu mal ! Mais une reprise alimentaire progressive est nécessaire après toute période de diète en général.

Les trucs en plus testés lors de la détox :

J’aime beaucoup ma brosse pour le corps, qui me permet de réaliser de légers drainages lymphatiques à sec. Je l’utilisais tous les matins avant la douche pendant ces trois jours ! J’ai aussi acheté une brosse plus douce pour commencer les brossages à sec au niveau du visage. Je suis moins convaincue pour le visage que pour le corps, mais c’est tout de même agréable, j’aime bien la sensation de réveil de la peau que ça procure !

J’ai aussi pratiqué des bains de bouche à l’huile (ou oil pulling): au réveil, je me rince la bouche à l’eau tiède ; puis je prends une petite cuillère à soupe d’huile de coco (cela peut se faire aussi avec de l’huile de sésame) que je mets dans la bouche et laisse fondre. Je garde ça en bouche 10 à 15 minutes en la faisant circuler et en gargarisant, tout en faisant autre chose (préparation du jus, douche…). Ensuite je recrache et je me rince à nouveau la bouche à l’eau tiède ! Le bain de bouche à l’huile permet d’éliminer une grande partie des bactéries de la bouche, et de laisser un film lipidique protecteur autour de l’émail et des gencives. Si vous souffrez de problèmes bucco-dentaires, testez cette technique quotidiennement sur plusieurs semaines (voire trois mois) pour en voir les effets ! Il y a encore peu d’études sur le sujet (comme sur beaucoup de méthodes traditionnelles ou naturelles !) mais l’étude des quelques-unes disponibles montre globalement une amélioration de l’hygiène buccale si cette méthode est correctement réalisée et de façon quotidienne.

J’enchaîne sur le gratte-langue ! Tout comme pour le bain d’huile, j’ai trouvé cette technique dans le chouette livre « Le cahier détox pour les nuls » d’Anne-Claire Méret, que je conseille ! Après le bain d’huile, le gratte-langue me permet d’éliminer une partie des bactéries et toxines présentes à la surface de la langue le matin. La nuit, le corps fait un grand travail de nettoyage et une partie des « poubelles » se retrouve sur la langue. Pour éviter de ravaler ça, on peut racler doucement sa langue avec un gratte langue, une cuillère à soupe, ou le dessus de sa brosse à dents si elle est équipée pour (juste brosser la langue avec les poils ne suffit pas). La technique du gratte-langue est donc particulièrement adaptée à une période de détox !

Jus6
Mon gratte-langue en cuivre

Enfin, tous les soirs, j’avalais une ampoule d’extraits d’artichaut et de radis noir. J’ai fait une cure de 20 jours de ces ampoules. Ce sont des plantes drainantes du foie, mais qui ne conviennent pas à tout le monde ! Si vous êtes trop fatigué.e, drainer le foie de façon trop agressive vous fatiguera encore plus. Autre complément, j’avais commencé depuis quelques temps une cure de L-glutamine, un acide aminé qui aide à restaurer la paroi intestinale, qui est soupçonnée être poreuse chez beaucoup de personnes présentant une peau atopique (comme moi). La porosité intestinale entraîne un état inflammatoire pouvant amener à des allergies ou intolérances alimentaires, de l’eczéma…

Effets de la détox

Je le mentionne souvent, je souffre régulièrement de petites plaques d’eczéma. Depuis quelques semaines, j’avais de petites plaques sur l’avant des bras, le cou, et l’avant des cuisses. Je sais que c’est lié, entre autres choses, à ce que je mange car ça empire après un gros repas. Et ça me réveille la nuit, entre 3 h et 5 h du matin en général. Pendant ces trois jours (et encore quelques jours après), ça ne m’a plus réveillée ! Et au bout du deuxième jour, toutes mes plaques avaient disparu ! La peau de mon visage était aussi plus nette, ne pelait plus, ne tiraillait plus. Je ne m’attendais pas à un tel effet, j’étais ravie ! Tout ça en étant en pleine forme !

Jus3
Santé !

Depuis la detox

On ne peut pas se nourrir de jus et de purées de fruits et légumes à vie. J’ai donc recommencé à m’alimenter normalement. J’ai continué les extraits d’artichaut et radis noir une semaine. J’ai ressenti les bienfaits encore plusieurs jours après. Ensuite je n’ai pas fait attention à mon alimentation pendant une semaine, et mes problèmes sont un peu revenus. Donc je vais instaurer des mono diètes (1 journée de riz par semaine par exemple) voire 24 h de jeûne parfois quand le temps, mes activités et ma forme s’y prêtent. J’aimerais trouver les principaux aliments que mon corps n’apprécie pas, mais ça va être long et nécessiter plusieurs tests d’éviction, de ré-introduction, et pas mal de travail. Déjà, je sais maintenant que le repos digestif est d’une grande aide dans mon cas ! J’ai gardé aussi les habitudes du bain de bouche à l’huile et du gratte langue. Je trouve les sensations de langue douce que ça procure après agréables !

Avez-vous déjà testé une détox ? De quelle manière ? Etes vous convaincus ?

Publicités

3 commentaires sur « J’ai testé pour vous : la detox de 3 jours »

  1. Coucou !
    C’est cool que tu nous partages ton expérience !
    En ce moment, je suis dans la cure de sève de bouleau. Même si je me sens globalement bien, j’ai eu un épisode pas cool il y a 15 jours (le combo stress + alimentation pas ouf est redoutable sur moi) et je sens que j’ai besoin de me « décrasser » un peu. Par contre, j’avoue que je ne sais pas trop quoi faire du côté de l’alimentation. J’avais testé la monodiète de pomme sur une soirée à un moment, c’était pas trop mal 🙂

    A bientôt !

    J'aime

    1. Coucou ! Merci ! La mono diète de pommes est un peu acidifiante pour moi mais sinon c’est une super idée si ça te convient ! J’aimerais bien tester la sève de bouleau, qu’est-ce que tu en as pensé ?

      J'aime

      1. Là j’en suis à 3-4 jours donc pour l’instant il ne se passe pas grand-chose mais je l’avais déjà fait l’année dernière et je m’étais sentie un peu plus légère. Après, j’ai beaucoup de mal à ressentir les effets de ce genre de choses sur mon corps, ce qui ne veut pas dire qu’il ne s’est rien passé 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s