DIY : un dentifrice doux maison

J’ai longtemps cherché une recette de dentifrice maison qui me conviendrait. On trouve de tout sur internet, et pas toujours des recettes respectueuses de l’émail des dents ! Voici celle que j’utilise depuis plusieurs mois, et qui me convient très bien !

Pour cet article, j’ai tout d’abord filmé une vidéo de la confection du dentifrice… il y a plusieurs mois ! J’en ai mis partout, lavé, refait… en me disant que j’allais ensuite apprendre à faire un joli montage vidéo. Puis je me suis rendue compte que la version de mon blog ne prenait pas en charge l’ajout de vidéos directement sur ma page… tant pis ! Vous aurez donc plutôt une photo et une recette classique point par point, c’est bien aussi !

Pour faire ce dentifrice, j’utilise du carbonate de calcium au lieu de l’argile ou du bicarbonate de soude que vous pouvez trouver dans plein de recettes. C’est en effet plus doux. Le bicarbonate de soude est très agressif pour l’émail des dents, et l’abîme si on l’utilise de façon quotidienne sur une longue durée pour se brosser les dents. Si vous voulez profiter de son effet blanchissant (anti taches et plaques dentaires), vous pouvez le saupoudrer sur votre brosse et vous brosser les dents avec quelques minutes, mais pas plus d’une fois par semaine ! Quand à la poudre d’argile, elle est anti bactérienne, et abrasive, ce qui permet de lutter contre la plaque dentaire, mais… un peu trop. Utilisée de façon quotidienne, elle peut à terme abîmer, elle aussi, l’émail des dents.

J’utilise le carbonate de calcium sous forme de poudre fine,  qui est beaucoup plus douce que les précédentes ! Bon point, elle est également reminéralisante. J’ai trouvé cette poudre sur Aroma-Zone, mais vous pouvez la trouver dans certaines pharmacies, magasins bio… parfois sous le terme « blanc de Meudon » ou « blanc d’Espagne ». Elle est peu chère (1,50 euros les 250 g, imbattable !) et le paquet dure plusieurs mois !

Sans plus attendre, voici la recette : 

  • 1/4 de cup (environ 60 ml) d’huile de coco
  • 1/4 de cup de carbonate de calcium
  • 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree (arbre à thé)
Dentifrice blog 3
Tout le matériel nécessaire !

Faire fondre doucement l’huile de coco au bain marie (pas besoin si c’est l’été, étant donné qu’elle fond aux alentours de 25°C, pratique !)

Verser l’huile de coco dans le futur contenant du dentifrice.

Ajouter les huiles essentielles et mélanger.

Ajouter ensuite le carbonate de calcium et mélanger à nouveau.

C’est prêt ! Cela forme une pâte assez liquide, qui va durcir un peu en refroidissant. Il n’y aura plus qu’à prélever une petite quantité avec une spatule, la déposer sur la brosse à dents, et go pour un brossage respectueux de ses dents et de l’environnement, car peu de déchets et pas de produits chimiques de synthèse !

Les huiles essentielles :
L’huile essentielle de tea tree a une forte action antibactérienne. L’huile essentielle de menthe poivrée aussi, mais dans une moindre mesure. Je l’ajoute ici principalement pour le goût ! Attention, l’huile essentielle de menthe poivrée ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes et allaitantes !

Pour aller plus loin…

  • Une amie m’a dit se brosser les dents avec un mélange très doux pour l’émail : elle mélange uniquement de l’huile de coco avec de la cannelle. J’ai essayé une fois, et bien que j’apprécie la cannelle dans les plats, le goût du dentifrice m’a un peu dégoûtée ! Mais c’est une idée à tester si vous êtes curieux-se !
  • Parmi les méthodes d’hygiène bucco-dentaire, en ayurvéda et en detox on parle beaucoup de « oil pulling » ou bain d’huile. En pratique, c’est un bain de bouche à faire à jeun avec… une cuillère d’huile de coco ou de sésame ! On garde l’huile en bouche 10 à 15 minutes en la faisant circuler, puis on la crache et on se rince la bouche. Au début, c’est très bizarre d’avoir de l’huile brute dans la bouche, mais on s’y habitue ! Ce bain d’huile élimine bactéries et toxines de la cavité buccale. Je teste ça depuis plusieurs jours. Certains témoignages parlent d’amélioration de l’état de la peau, du foie, de maux de têtes et autres grâce à un oil pulling quotidien pendant plusieurs semaines ou mois, grâce à l’élimination des toxines buccales. A voir, donc !
  • Le rape langue est aussi conseillé en ayurvéda. Le matin (après le oil pulling par exemple !), vous pouvez gratter votre langue à l’aide de ce petit accessoire (ou d’une cuillère à soupe de qualité moyenne pour qu’elle soit un peu râpeuse !) afin d’éliminer les toxines sorties sur la langue pendant la nuit. La langue blanche le matin, vous voyez ? Je teste aussi depuis quelques jours, ça donne une sensation étrange de langue râpeuse ensuite. Mais quand je vois toutes les petites substances blanches que j’enlève, je me dis que je suis contente de les enlever au lieu de les ravaler au fur et à mesure de ma journée !
  • Enfin, les techniques de la feignasse ultime quand j’ai eu la flemme je n’ai pas eu le temps de refaire du dentifrice maison : j’utilise juste la poudre de carbonate de calcium directement sur la brosse à dents ; ou juste de l’huile de coco ; ou alors, je frotte ma brosse à dents humide deux secondes sur mon bloc de savon de Marseille, et je brosse ! Il faut s’habituer au goût du savon, mais on s’y fait, et les dents ressortent propres ce qui est le principal !
  • Last but not least : avez vous aimé l’image en une de l’article ? C’est de loin ma préférée de tout le blog  🙂

Cette recette vous plaît-elle ? Faites vous déjà votre propre dentifrice ?

Crédits photo : Pixabay

Publicités

6 commentaires sur « DIY : un dentifrice doux maison »

  1. Merci pour cet article ! Je dois avouer que les recettes de dentifrice que je vois circuler me rendaient un peu dubitatives vis-à-vis de l’émail des dents notamment… la tienne me semble beaucoup plus sérieuse ! À tester… 🙂

    J'aime

    1. Coucou ! Alors je n’ai pas vu de changement miracle sur mes allergies/ma peau. Par contre, j’aurais du mal à me passer de cette routine matinale maintenant ! ça réveille, et on se sent plus fraîche. J’avais aussi des petits saignements parfois à la base des dents je n’en ai presque plus ! C’est vraiment devenu une étape incontournable de mon hygiène bucco-dentaire !

      J'aime

  2. Bonjour,
    Ta recette me fait moins peur que certaines que j’ai put voir, cependant n’étant pas fan de la coco est-il possible de la remplacer?

    J'aime

    1. Je t’avoue que je ne sais pas trop par quoi remplacer. Dans les bains de bouche à l’huile, on utilise huile de coco ou huile de tournesol. Donc peut être par de l’huile de tournesol ? ça n’aura pas la même texture cependant, l’huile de tournesol étant liquide à température ambiante.

      J'aime

      1. Merci quand même. Je pensais éventuellement rajouté de l’hydrolat de menthe mais ça demanderais une émulsion donc trop compliqué.. Qui sait je m’y habituerais peut être à la coco =)

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s