Les alternatives au café du matin

Le café est il bon pour la santé ? Sur ce sujet, les nombreuses études réalisées se contredisent beaucoup, et tout serait question de mesure. Cependant, le café est un excitant avéré, et déshydrate l’organisme ce qui peut provoquer de petits coups de fatigue (contradictoire avec ce pour quoi on l’utilise) ! Si de plus vous êtes un peu stressé.e ou nerveux.se, que vous en consommez en grande quantité ou sentez que vous auriez du mal à vous passer de votre tasse, réduire votre consommation pourrait être une bonne idée ! Mais par quoi remplacer votre café pour vous réveiller le matin ou terminer le déjeuner ? Voici quelques pistes en ce lundi matin !

Du jus de citron le matin : presser un demi citron dans de l’eau tiède et boire le tout à jeûn. Cela a plusieurs avantages, comme réhydrater le corps après une nuit de sommeil et relancer les fonctions digestives. Le jus de citron donne un petit coup de boost au foie, ce qui permet une meilleure digestion, une meilleure élimination des toxines et le ré-équilibrage de l’équilibre acide-base du corps, essentiel pour un maintien en bonne santé !

water-drink-fresh-lemons.jpg
Quand la vie te donne des citrons, fais en du mojito de l’eau detox – Crédits : Pexels

Le jet d’eau froide : radical le matin ! Finir sa douche par un jet d’eau fraîche, en remontant des pieds, le long des jambes, les bras et enfin le corps, rien de tel pour se réveiller. Et pour les aventuriers, pourquoi ne pas alterner trois fois le jet d’eau froide puis le jet d’eau chaude ? Pas besoin d’utiliser de l’eau glacée si vous n’êtes pas habitué.e, pour ne pas choquer votre corps au réveil ! Ce dernier petit jet vivifiant permettra de relancer la circulation sanguine et lymphatique, mais il est à éviter si vous avez une pathologie circulatoire.

Le café de céréales ou la chicorée : le café de céréales est, comme son nom l’indique, un mélange de céréales, de chicorée et de graines et/ou fruits secs réduits en poudre. On ajoute environ deux cuillères à café au fond de sa tasse, on rempli d’eau bouillante et c’est prêt ! Si c’est d’avoir une pause avec une tasse fumante entre les mains dans votre journée qui vous manque, ceci peut être une bonne alternative au café ! Les personnes évitant le gluten préféreront la chicorée seule. Cette boisson est notamment recommandée dans le régime hypotoxique du docteur Seignalet, pour ses vertus toniques et dépuratives.

Une pomme : contrairement au café qui aura un effet immédiat, suivi par une baisse de régime, une pomme agira plus sur la durée grâce à ses fibres permettant une assimilation progressive des sucres et à sa haute teneur en vitamines. L’idéal est de la croquer le matin ou pendant les pauses entre les repas. La prendre en dessert sur un estomac plein limite l’absorption de ses vitamines et peut engendrer des gênes digestives chez les personnes à la digestion fragile.

apple-871316_640.jpg
Une pomme ? – Crédits : Pixabay

Un jus ou un smoothie vert : même principe que la pomme, avec un bonus hydratation pour la grande quantité de liquide ingéré !
Un jus se prépare de préférence à l’extracteur pour préserver au maximum les vitamines, avec un minimum de deux tiers de légumes pour limiter la quantité de sucres. Le jus ne contenant pas de fibres, les sucres passent rapidement dans le sang.
Mon association préférée l’hiver est un mélange de carottes (pleines de vitamines), betterave crue (dépurative sanguine) et pomme, le tout avec un brin de persil pour la vitamine C, le jus d’un demi citron et une pointe de curcuma et de gingembre (le duo antioxydant de choc).
En ce qui concerne les smoothies, on garde les fibres et il peut constituer un petit déjeuner ou un goûter à lui tout seul en fonction de votre appétit ! Une poignée de feuilles d’épinards, une bananes, une pomme (ou poire, ou une poignée de morceaux de mangue ou fruits rouges congelés… les possibilités sont infinies !), de l’eau ou du lait végétal (avoine, amande, riz…) et c’est parti ! J’aime bien ajouter en option une cuillère à soupe de graines de lin moulues pour le bon gras et le bon petit goût, ou de graines de chia, ou de chocolat en poudre. Au final, j’obtiens un bon petit dej super vitaminé, j’ai ingéré une bonne dose de fruits et légumes sans m’en rendre compte car le tout est sous forme liquide, je suis réhydratée et bien réveillée !

L’huile essentielle de menthe poivrée : cette huile essentielle est tonique et stimulante cardiaque, neurotonique et hypertensive. Quelques gouttes sur un mouchoir à respirer, ou une goutte en massage au creux des poignets ou sur la nuque sont un bon stimulant. Attention cependant, à ne pas utiliser chez les personnes souffrant d’hypertension, sur les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants.

Boire ! L’hydratation est la clé ! Un grand verre d’eau au réveil, d’autres à chaque pause ou un peu avant le repas, sont de bons réflexes à adopter car ils permettent de lutter contre la déshydratation, une des causes des petits coups de mou tout au long de la journée.

balcony-1834990_640.jpg
Let the sunshine in ! Crédits : Pixabay

Et… bouger ! S’étirer, aller marcher quelques pas, sortir respirer un peu d’air frais, prendre le soleil quelques minutes, autant d’astuces qui permettent de ré-oxygéner ses cellules comme il faut et lutter contre le coup de fatigue !

Alors, prêt.e à réduire sa consommation de café ?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s