Tarte aux blettes et à la moutarde !

Bonjour !

En ce moment, c’est la pleine saison des blettes ! Elles seront sur nos étals de marché jusqu’à fin novembre environ, autant en profiter au maximum !

Petite, je n’aimais pas vraiment les blettes. Je les mangeais dans le gratin en béchamel de ma mère, mais c’était plus pour la béchamel que pour le blanc des blettes ! C’était la seule recette dans laquelle j’avais l’occasion d’en manger. Et les feuilles vertes n’étaient pas cuisinées ! Depuis je les ai redécouvertes sur les étals de mon marché. Je les ai d’abord cuisinées comme je les connaissais, en gratin avec une béchamel. Sauf que j’ai fait ma béchamel végétale, et que j’ai aussi utilisé les feuilles vertes dans le gratin. En effet, une fois cuites les parties vertes ressemblent un peu à des épinards (mais en meilleur je trouve, n’aimant pas beaucoup les épinards cuits). C’est très bon, en goût et pour le corps, alors il serait dommage de les jeter ! Le gratin de blettes en béchamel est devenu pendant plusieurs semaines mon repas de retour de marché. Puis j’ai eu envie de les cuisiner autrement, les tester dans d’autres recettes.

Je vous propose donc aujourd’hui une tarte aux blettes, qui inclut également mon amour pour la moutarde. C’est parti !

blog_blettes
Vue de l’intérieur. C’est fondant, et savoureux !

Ingrédients pour l’appareil à tarte :

  • 3 grandes feuilles de blettes (blanc + vert) ou 4 moyennes
  • 1 oignon
  • 200 ml de crème végétale (soja, avoine, amande… j’ai une petite préférence pour l’avoine dans cette recette !)
  • 2 grosses cuillères à soupe de moutarde (forte c’est bien meilleur ! La moutarde perdra un peu de son piquant à la cuisson de toutes façons)
  • Une cuillère à soupe d’huile d’olive ou de tournesol
  • Sel et poivre, au goût

 

Pour la pâte à tarte :
J’ai utilisé une recette de pâte à tarte sans gluten du livre de Alice, du blog Au vert avec Lili (lien vers le livre et le blog ici). Contrairement à beaucoup de recettes sans gluten, celle ci est facile et ne demande pas plein de farines différentes, chères et difficiles à trouver ! Elle nécessite de la farine de riz complet et de sarrasin seulement, disponible dans tous les magasins bio. Et le goût de la pâte se marie parfaitement à ma recette !

Une pâte à tarte est facile et rapide à réaliser soi-même, c’est en plus économique génère moins de déchets (voire pas du tout si les ingrédients sont achetés en vrac) ! Vous pouvez trouver des recettes classiques sur internet, j’aime beaucoup par exemple la recette de pâte brisée proposée ici. Il est possible d’y rajouter deux cuillères à soupe de moutarde pour plus de saveurs.

Dans les deux cas, j’ai étalé ma pâte dans mon plat huilé, piqué le fond à la fourchette, et fait précuire 5 mn dans un four déjà chaud à 180°C.

Pour l’appareil à tarte :

  • Bien laver les blettes, les plonger dans de l’eau bouillante salée et laisser cuire à feu moyen pendant 10 à 15 minutes, pas plus (en les ayant coupées en deux ou trois si nécessaire pour qu’elles rentrent dans la casserole bien sûr !)
  • Pendant ce temps, faire chauffer l’huile dans une petite poêle, puis y faire revenir l’oignon quelques minutes jusqu’à ce qu’il devienne translucide
  • Dans un bol, mélanger la crème végétale avec les deux cuillères à soupe de moutarde. Saler et poivrer au goût.
  • Sortir les blettes de l’eau, bien les égouter. Je les ai carrément pressées et essorées pour être sûre d’avoir enlevé toute l’eau excédentaire ! Les couper en petits morceaux.
  • Récupérer son plat à tarte avec la pâte brisée étalée et précuite 5 minutes au four. Disposer par dessus les blettes cuites coupées (en répartissant uniformément les morceaux blancs et verts), et l’oignon pôelé.
  • Verser délicatement le mélange à la crème végétale et moutarde.
  • Enfourner pendant 40 minutes à 180°C.

 

blog_blettes_2
Avec la bonne odeur, je n’ai pas pu résister et j’ai carrément oublié de faire une photo avant d’y goûter ! Mais AUCUN REGRET c’était bien bon !

Notes :

  • Les blettes seront sur nos étals pendant encore un mois à un mois et demie environ, profitez en vite !
  • Faibles en calories, riches en fibres, phosphore, calcium, vitamines du groupe B et un peu en vitamine C et K (cuisinez les feuilles vertes !), les blettes sont de super légumes, rassasiantes et bonnes pour la santé.
  • La moutarde aurait également des propriétés anti-oxydantes. A doses modérées elle stimule la digestion. En excès elle peut devenir irritante, mais ce n’est pas le cas cuite dans cette recette.
  • Accompagnez ce plat en fonction de vos envies ! Avec une bonne salade, ou à côté d’une poêlée riz-légumes doux qui accompagneraient le goût de la tarte sans lui voler la vedette…

 

Bon appétit !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s