Lait crémeux au chocolat [Vegan] + Laits végétaux maison !

Bonjour !

Après une grosse pause, j’ai eu envie de me remettre à écrire des petits articles et recettes. Voilà donc une petite recette simple, sans lactose, bien réconfortante pour le petit déjeuner ou le goûter. Avec le temps froid et gris qui revient en ce moment, ça va devenir ma boisson favorite ! Le beurre de cacahuète rend la préparation plus douce, les graines de lin moulues apportent un crémeux et un apport nutritionnel non négligeables !

Pour un mug de chocolat chaud :

  • 250 ml de lait végétal (les recettes pour du lait d’amandes et du lait d’avoine maison sont en bas de l’article !
  • 2 cuillères à soupe de chocolat en poudre ou un à deux carrés de chocolat noir pâtissier
  • 1 cuillère à soupe de lin
  • 1 cuillère à soupe de beurre de cacahuète
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’agave (ou selon votre goût)

Verser les graines de lin dans un blender. Mixer jusqu’à ce que les graines soient réduites en poudre fine.

Ajouter le cacao, le beurre de cacahuète, le sirop d’agave et le lait végétal. Bien mixer jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Si vous avez un blender chauffant : ajouter le chocolat en poudre ou en carrés. Mixer rapidement. Faire chauffer (j’ai mis cinq minutes en mode soupe), puis mixer une dernière fois. C’est prêt !

Sinon : Verser le contenu du blender dans une casserole, ajouter le chocolat en poudre et bien fouetter, ou ajouter les carrés de chocolat. Réchauffer le tout en remuant en continu. Verser dans votre mug. Dégustez !

Vous voulez faire votre propre lait végétal ? Rien de plus facile ! Et c’est en plus économique, et permet de ne pas produire de déchets si on achète les amandes et les flocons d’avoine en vrac. Il suffit juste d’un peu d’organisation pour s’y prendre un peu en avance !

blog_chocolat
Accompagné de fruits pour un bon petit déjeuner !

Pour le lait d’amandes maison, j’utilise la recette d’Alice de Au vert avec Lili. Rapidement, je mets à tremper 50 grammes d’amandes dans de l’eau, le temps d’une nuit ou d’une demi journée. Ensuite j’égoutte, puis je mixe avec 500 ml d’eau et une petite pincée de sel. Je filtre ensuite à l’aide d’une passoire très fine (ou un sac à lait. Il est possible d’utiliser un bas de collant neuf et propre !). Et c’est prêt ! J’utilise toujours ce rapport de 10 grammes d’amandes pour 100 ml d’eau.

Pour le lait d’avoine, après avoir rincé mes flocons, je les fais ensuite tremper : un volume d’avoine pour 5 volumes d’eau. Après une demi journée ou une nuit de trempage, je mixe le tout, je filtre comme pour le lait d’amandes, et voilà !

En plus :

  • Ce chocolat chaud est sans gluten et végane, donc sans lactose !
  • Les graines de lin moulues apportent de bons acides gras. En effet, elles sont riches en oméga 3, qui est un acide gras essentiel que l’on trouve peu dans l’alimentation occidentale moderne ! Elles contribuent entre autres à réguler le taux de cholestérol.
  • Lait de riz, de noisette, de cajou, purée de cajou ou de noisettes, caroube à la place du chocolat… Varions les plaisirs et les goûts !

Bon appétit !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s