Miamons !

Bonjour !

Connaissez-vous le maim-ô-fruit ? Un petit-déjeuner sain, plein de vitamines et de bons gras, adaptable au fil des saisons, dont les bases ont été posées par l’ancienne navigatrice France Guillain. Cela fait maintenant quelques semaines que je le fais régulièrement, et je me régale tous les matins. Contrairement à ce que l’on pourrait croire avec tous ces fruits, il tient bien au ventre. Mr Green l’a adopté aussi, et même ma mère a trouvé ça bon et m’a demandé la recette !

Blog1b
Miam-ô-fruit d’été composé d’une demi pomme, de délicieuses fraises et de cerises !

Le miam-ô-fruit est, comme son nom l’indique, un petit déjeuner composé de fruits (le suspense était insoutenable) ! Beaucoup de fruits ! Si cela permet de faire le plein de vitamines, il apporte également un peu de protéines bien assimilables grâce à la banane écrasée et oxydée et les oléagineux, du bon gras par les oléagineux et par l’ajout d’une huile biologique extraite à froid. La recette peut sembler très grasse au premier abord (je n’ai pas pour habitude de rajouter deux cuillères à soupe d’huile dans mes petits déjeuners !), mais les acides gras apportés par l’huile de colza sont bien équilibrés du point de vue oméga 3 et oméga 6. Peut être grâce aux matières grasses mangées en début de matinée, j’ai moins d’envies de grignoter dans la journée après ce petit déjeuner ! De plus, une fois l’huile bien mélangée à la banane, on ne la sent et on ne la vois plus. Elle apporte juste un petit goût particulier, mais très bon !

Ce petit déjeuner peut être préparé à l’avance et je vous explique comment après la recette.

Mais voici la recette pour une personne :

  • une demi-banane
  • deux cuillères à soupe d’huile de colza ou d’une huile bio extraite à froid (non ! ne partez pas en courant, c’est très bon je vous assure !)
  • deux cuillères à café de jus de citron
  • deux cuillères à soupe rases de graines de lin et graines de sésame moulues
  • une cuillère à soupe rase d’autre oléagineux (au choix ! Noix, noisettes, noix d’Amazonie, amandes…), entiers, moulus, ou concassés, comme vous préférez !
  • des fruits de saison en morceaux ! Dans l’idéal il faudrait au moins trois fruits.

Bien écraser la banane à la fourchette et la laisser s’oxyder au moins dix minutes. Je le fais au réveil puis vais me préparer avant de reprendre la préparation du petit-déjeuner.

Ajouter l’huile de colza et bien émulsionner.

Ajouter ensuite le citron, les deux cuillères à soupe de graines de lin et sésame moulues et celle d’oléagineux, puis mélanger.

Couper les fruits et les ajouter à votre assiette.

C’est prêt !

Afin de réduire le temps de préparation, il est possible de préparer le miam-ô-fruits la veille au soir. Je recommande aussi de moudre les graines de lin et sésame à l’avance ! Je passe la quantité nécessaire pour la semaine directement dans mon blender, qui va les réduire en miettes en quelques secondes, puis je garde la préparation dans un pot en verre fermé au réfrigérateur. Il faut cependant éviter de garder les graines moulues plus d’une semaine. On peut procéder de la même manière et couper à l’avance les oléagineux que l’on aura choisi d’ajouter, et les conserver également une semaine au réfrigérateur.

Notes :

  • Le miam-ô-fruits se déguste ! Il se mâche bien afin de prédigérer le tout grâce à la salive, optimiser la digestion et ainsi absorber le maximum de nutriments !
  • Les graines de sésame et de lin, moulues, seront ainsi mieux digérées, leur huiles et micro-nutriments absorbés. Entières, elles sont trop fines pour être cassées lors de la mastication, et elles résisteront ensuite à la digestion.
  • Variez les fruits ! Seuls les melons, agrumes et pastèques sont proscrits de la préparation du miam-ô-fruits, en raison de leur digestion trop rapide. Pour le reste, amusez vous à varier les goûts avec les fruits de saison ! L’ajout de fruits surgelés n’est pas recommandé, mais j’avoue qu’il m’arrive parfois d’en piocher une poignée et de les laisser décongeler sur la nuit pour les ajouter à ma préparation.
  • Variez la présentation, avec le smoothie-ô-fruits ! Il faut toujours bien écraser la banane et la laisser s’oxyder plusieurs minutes. Puis on ajoute tous les ingrédients dans le blender avec un peu d’eau, on mixe, et on se régale !
  • Le miam peut aussi se consommer en remplacement d’un repas dans la journée, ou au goûter en cas de grande faim/gourmandise/envie l’après midi !

 

Blog1a
Jolies présentations par Mr Green : à gauche mon assiette qu’il a gentiment bien rangé pour mes photos, à droite la sienne !

 

Bon appétit !

 

Publicités

Un commentaire sur « Miamons ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s