Le bon pain maison de Liz

Bonjour !

Ces dernières semaines, j’ai séjourné en Ecosse, sur une charmante île dans la maison de Liz et Martyn. Liz et Martyn vivent dans une petite ferme dans laquelle ils font pousser toutes sortes de fruits et légumes, et… du thé ! Ils sont végétariens et tendent vers un mode de vie zéro gaspillage, zéro déchet, simple et avec alimentation bio. Or pas facile d’obtenir du bon pain bio régulièrement lorsque l’on vit isolé ! Leur solution : faire son pain maison ! Ils se font livrer leurs farines par sacs de dix kilos et m’ont montré à quel point ça pouvait être simple et économique.

Et en effet, à 1,90 euros le kilo de farine dans mon magasin bio, ça fait des économies par rapport au pain à 5 euros le kilo que je peux trouver en bio ou sur le marché des producteurs locaux.

Et le petit bonus du pain de Liz : il ne durcit pas dès le lendemain ! Trois jours après il est encore bon, et ne se transforme pas en pierre. Si il est congelé puis décongelé lentement à température ambiante, la mie devient seulement un tout petit peu friable, mais on peut toujours en faire des tartines et sandwiches.

De plus je me suis rendue compte du peu de travail que ça demandait. La plupart du temps, on laisse la pâte monter ! Je me dis donc que je peux le faire les dimanches après midi où je suis chez moi, et en faire assez pour la semaine puisqu’il restera bon plusieurs jours. J’adore pétrir la pâte, et sentir l’odeur du bon pain en train de cuire se répandre dans tout l’appartement !

Voici donc la recette tant attendue ! J’ai divisé les quantités de Liz par deux car nous ne sommes que deux personnes chez moi. Dans la recette originale elle utilise 1,6 kg de farine, et croyez moi à pétrir à la main pendant dix minutes, ça fait travailler les bras !

Recette2a
Le seul danger : qu’il soit dévoré en un éclair !

Pour deux pains de taille moyenne, il vous faut :

  • 800 g de farines de blé : j’ai utilisé 600 g de farine complète et 200 g de farine blanche
  • 2 cuillères à café de sel
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 2 cuillères à café de levure de boulanger instantanée (sinon : voir la note en fin d’article)
  • 425 ml d’eau tiède
  • facultatif : des graines de tournesol, courge, sésame… pour booster l’apport nutritionnel et ajouter des textures différentes sous la dent !

Verser les farines, le sucre, le sel et la levure dans un grand saladier et mélanger.

Faire un puit au milieu et y verser l’eau tiède. Mélanger puis pétrir la pâte pendant cinq à dix minutes.

Une fois la pâte bien pétrie, couvrir le saladier d’un torchon humide, et ajouter par dessus un sac en plastique. C’est la technique de Liz pour garder au mieux l’humidité. Placer le tout dans l’endroit le plus chaud de votre maison pour aider la levure à faire son travail plus rapidement.

Revenir une à deux heures après en fonction de la température de la pièce. Votre pâte a normalement bien monté ! Pétrir à nouveau mais cette fois ci une à deux minutes seulement.

Former deux petits pains et les placer soit sur votre plaque de cuisson, soit dans des moules, le tout préalabement fariné. Si vous les placez dans des moules, veillez à ne pas les remplir de pâte ni en longueur ni en largeur, il faut lui laisser la place car on va la laisser monter une seconde fois.

Placer à nouveau le torchon humide (le ré-humidifier si nécessaire) et le sac sur vos boules de pâte. Laisser monter à nouveau trente bonnes minutes.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 240°C, en y plaçant un plat contenant un fond d’eau. Liz utilise cette technique pour avoir une bonne humidité dans le four et une jolie croûte, croustillante mais pas trop dure.

Enfourner ensuite les boules de pâte qui ont monté. Laisser cuire à 240°C pendant dix minutes, puis baisser la température à 190°C pendant une demi heure.

Vérifier la cuisson du pain : en le sortant de son moule et en le retournant, tapoter avec l’ongle sur la base du pain. Si ça sonne creux : il est cuit !

Le déposer alors sur une grille afin de le laisser refroidir tout en aérant bien le dessous du pain.

Recette2b
Il ne vous reste plus qu’à vous régaler !

Remarques :

  • Si vous n’utilisez pas de la farine de boulanger instantanée, la première étape de la recette sera de réhydrater la levure. Faites le dans la moitié de l’eau tiède utilisée pour la recette, laissez reposer dix minutes. Puis mélangez la préparation avec les farines et le reste de l’eau et suivre la recette de la même manière.
  • Pas d’additif alimentaire pour ce pain ! Certains pains industriels me donnent mal au ventre. Je mange celui ci depuis trois semaines et je n’ai pas eu de problèmes. L’avantage du simple et du fait maison !

Bon pétrissage et bon appétit !

Publicités

Un commentaire sur « Le bon pain maison de Liz »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s