Bilan désencombrement/zéro déchet du mois de février

Bonjour !

Comme pour beaucoup de personnes je pense, tendre vers un mode de vie avec réduction des déchets va de pair avec un certain niveau de désencombrement et plus de minimalisme. Parfois j’oriente mes articles ici en fonction de l’une ou l’autre des approches, sachant que pour moi tout est lié : vivre plus simplement, avec moins, mieux, en laissant une empreinte écologique moindre.
Je vais donc parler des deux et faire un bilan de l’évolution au mois de février.

  • Désencombrement numérique : la boîte mail. En regardant ma boîte mail, je me suis rendue compte que je partais de loin avec… 6500 mail dans ma boîte de réception. Oui, oui. En fait, toute l’année dernière, je les ouvrais puis passais à un autre sans prendre le temps de les supprimer ou les classer. Or, 30 mails stockés sont l’équivalent énergétique d’une ampoule restant allumée 24 heures ! Disons que j’en supprime 6000, cela revient à économiser 216 jours d’éclairage par une ampoule. Je trouve ça énorme ! J’ai commencé à me désabonner à toutes les newsletters de magasines en ligne, magasins ou partenaires que je ne lisais jamais. Puis j’ai revu mes dossiers de mails : pas besoin de conserver le dossier dédié aux mails échangés lors d’un stage effectué il y a six ans par exemple ! J’ai réorganisé mes dossiers en fonction de ma vie actuelle. Avec, je l’avoue, des difficultés à supprimer les mails familiaux ou entre amis contenant des photos de vie ou de bons souvenirs. J’en ai donc classé plusieurs dans un dossier personnel et je verrai plus tard. Pour le moment tout est classé, je n’ai plus 6500 mails lus trapinant en vrac dans ma boîte de réception, et j’en ai supprimé plus de 6000 !
  • Désencombrement numérique : facebook. Comme pour les mails, j’ai supprimé les conversations datant d’il y a des années. Je me suis désabonnée des pages et des groupes que je suivais mais qui ne m’intéressent plus (plus besoin de suivre l’actualité du bar près de chez moi quand j’habitais à l’étranger il y a quelques années) ! Ménage également dans les contacts, une centaine de contacts ont été supprimés.
  • Le coin fourre-tout : je suis actuellement passée de quatre à un carton rempli de babioles. Une valise traînait aussi dans ce coin, elle a trouvé sa place dans un placard. J’ai également deux cadres à cet endroit là, un cassé qui a été jeté, et un qui doit être donné… à qui, comment, je ne sais pas encore !
  • Les livres : nous n’en avons plus qu’une cinquantaine ! Tout le reste a été donné en bas de l’immeuble ou vendu à Gibert Joseph. On a donc récupéré deux cagettes à poncer et peindre, et le meuble de bibliothèque a été vendu. Que d’espace !
  • La télé, DVDs et Blu-Rays : Blu-Rays vendus à Cash Converters, DVDs mis dans un carton déposé en bas de l’immeuble, en un après-midi tout était parti ! La télé (qu’on ne regarde jamais) a été vendue sur le bon coin, ainsi que la PS3 et son lot de jeux. Le tout en une journée ! Quand au meuble télé vide qui restait, il a été déposé à Emmaüs.
  • Compostage : nous avons trouvé un composteur collectif dans une rue juste en bas de chez nous, adieu donc les épluchures dans la poubelle ! Résultat le volume de déchets que l’on jette dans la poubelle classique a drastiquement diminué !

home3

Les objectifs que je m’étais fixés pour ce mois ci :

  • Désencombrement de coin télé : objectif rempli à 100 % !
  • Vêtements : deux personnes dans le foyer, quatre gros sacs poubelle donnés et un vide dressing associatif à venir !
  • Coin chantier : derrière un paravent de la chambre, il me restait quatre cartons à babioles, choses dont je ne savais pas quoi faire. Il n’y en a maintenant plus qu’un !

 

Objectifs pour mars :

  • Mister MinimalGreen ne le saît pas encore, mais j’ai dans mon oeil de mire la bouilloire. Déjà, une bouilloire en plastique n’est pas top pour la santé de fait des perturbateurs endocriniens que le plastique va libérer dans l’eau chaude (si il vous en faut absolument une, préférez l’inox ou le verre). Ici, elle s’encrasse souvent de calcaire je dois la nettoyer régulièrement au vinaigre blanc. Et je me suis rendue compte que faire bouillir son eau dans une casserole couverte ne prenait que quelques minutes. Alors pourquoi garder cet objet ?
  • Le micro-ondes. J’ai déjà vécu plusieurs mois sans micro-ondes et ça ne m’a jamais manqué ! Je ne sais pas pourquoi, maintenant que j’en ai un depuis deux ans, je ne peux plus m’en passer. J’essaie de l’utiliser de moins en moins, ça va être progressif, pour ensuite réussir à persuader monsieur !
  • Vêtements : j’ai encore des vêtements à donner, ce qui tombe bien car dans 1 mois une association de ma ville organise un vide-dressing ! A côté, au fer et à mesure, je rachèterai quelques pièces plus éthiques et qui me vont mieux, pour avoir une garde robe durable.

Plus j’avance dans le désencombrement, plus je vois des choses à désencombrer ! Mais petit à petit, notre appartement et notre vie deviennent plus zens, agréables, confortables. Je me demande même, au vu du volume de tout ce que j’ai vidé, comment tout ça tenait dans mon appartement avant !

Cela vous a t’il motivé à commencer/continuer à désencombrer ?

Publicités

2 commentaires sur « Bilan désencombrement/zéro déchet du mois de février »

  1. Depuis au moins 3 ans, j’ai des phases de désencombrement puis, je me laisse rattraper par la vie et à nouveau déborder (bon, faut dire qu’avec 2 petits de moins de 4 ans, c’est en perpétuel mouvement). Mais je ne désespère pas d’y arriver. Je trouve quand même que ce qui manque c’est le temps de désencombrer. Parce que mine de rien, ça demande du temps, de la réflexion et un peu d’énergie 🙂

    J'aime

    1. Oui c’est sûr que c’est beaucoup de réflexions, surtout quand on veut faire le moins de déchets possible: jeter est contre-productif, donc il faut trouver pour chaque objet une deuxième vie, décider de le vendre ou le donner, par quel moyen, quel organisme etc. J’espère réussir à m’y tenir, mais déjà désencombrer par phase c’est chouette je trouve !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s