Le point minimaliste de janvier

Bonjour !

Aujourd’hui je fais un petit bilan minimalisme et désencombrement de mon mois de janvier, afin de suivre les avancées et pourquoi pas donner des idées ! 

  • Don de vêtements : presque la moitié de mes vêtements a déjà été donnée, principalement déposée en bornes Le relais. En janvier, j’ai encore mis un gros sac à donner, plus quelques petits hauts sur Vinted. J’avais deux manteaux d’hiver : un joli bleu marine mais sans capuche pour les jours de mauvais temps et un orange avec capuche mais n’allant pas avec tout. Les deux fermaient mal. J’ai déniché une perle à Emmaüs (mon premier achat Emmaüs, yay !): un manteau noir, mi-long, coupe droite simple, avec capuche, de chez Naf-Naf et en état flambant neuf ! Il ira donc avec tout, quelle que soit la couleur de mes écharpes, bonnets, collants… J’ai donc mis un de mes anciens manteaux à donner, et l’autre attend sagement une preneuse sur Vinted. Si il ne pars par, je le mettrai au don. Bilan plus que positif donc, dans le sens du désencombrement !
  • Chaussures : j’ai enfin mis en vente une paire de bottes sur Vinted, achetée il y a des années, portée tout au plus deux fois car le talon est trop haut pour moi ! Dans mon armoire j’ai également… trois paires de baskets de ville (deux noires et une corail). Oui, trois, car finalement aucune ne me convient vraiment ! Elles ne valent pas grand chose, je les ai donc mises à donner. En contrepartie, sur Vinted toujours, j’en ai trouvé une paire noire qui me plaît. Je devrais la recevoir la semaine prochaine. Bilan chaussures : une entrée, quatre sorties, pas mal !
  • Sacs : à une époque j’en avais vraiment beaucoup ! En janvier j’en ai mis un assez vieux mais toujours portable au don ainsi qu’un petit sac de soirée, presque jamais utilisé. J’ai mis une annonce pour un de taille moyenne sur Vinted. En contrepartie, j’ai acheté – toujours en seconde main – une pochette/sac. Elle ne contient que le strict nécessaire (permis, ID, CB, téléphone, deux mouchoirs, parfois un tout petit carnet et quelques cartes – culture, carte vitale) et me sert de sac quand je vais en ville, ou je la glisse en tant que portefeuille dans ma plus grande besace lorsque j’ai besoin de transporter d’autres choses (ordi, etc). Ainsi, tous les indispensables sont toujours au même endroit ! C’est une idée que j’ai piqué à l’inspirante Light by Coco (avec un sac beaucoup moins cher tout de même !). Une amie me disait récemment avoir pour but de ne plus transporter de sac, en s’informant tout de même des papiers que l’on doit avoir toujours sur soi en cas de contrôle d’identité. Sincèrement, je ne pourrais pas, je fais donc à mon échelle ! Déjà faire rentrer le nécessaire dans une pochette plate de 21 x 16 cm était un défi pour moi, mais je me rends compte que la plupart de ce que je glissais dans mon sac n’était là que pour me rassurer ! Bilan : moins deux sacs, moins un portefeuille, plus une pochette pour plus de minimalisme et simplicité !
  • Maison : ce mois ci, j’ai eu un peu la flemme de refaire mon liquide vaisselle, bien que la recette que j’utilise soit très simple (recette à venir bientôt). J’ai donc sorti un bloc de savon de Marseille le temps de le refaire. Finalement, ça fonctionnait très bien de cette façon ! Et au bout de 2 semaines, Mr MinimalGreen a enlevé le pot vide de liquide vaisselle. Je crois bien que l’alternative économique et sans déchet du bloc de savon de Marseille est adoptée ! Côté salon, j’ai donné dans mon immeuble une bonne partie de mes livres. Mon beau frère a récupéré disons un quart des DVDs et Blu-Ray du meuble télé. Je pense qu’il en reste tout de même plus d’une centaine ! Mais petit à petit, ça se vide !

Home2a

Petite liste d’objectifs pour le mois de février :

  • C’est au tour de Monsieur de mettre la main à la pâte dans le salon ! Il compte donner ou vendre en lot ses DVDs, et ensuite vendre l’écran de la télé qui ne nous sert pratiquement pas. Il n’est pas raccordé à la télé, on branche seulement l’ordinateur dessus parfois pour regarder des films en replay. Pas très utile, donc ! Il va également faire le tri dans ses livres et les donner dans l’immeuble selon le même système que j’ai utilisé pour les miens. On va encore faire des heureux j’espère !
  • Je compte continuer à vider les vêtements que je ne mets pas, et il veut aussi vendre certains de ses manteaux et vestes, donner des hauts à manche longue qu’il ne met absolument jamais !
  • Derrière un paravent dans la chambre, il me reste deux ou trois cartons contenant les objets inclassables que je ne sais pas ou ranger : il faut soit que je leur trouve une place si ils sont finalement utiles, soit que je les donne/jette. Il faut absolument que je libère enfin cet espace !

Voilà j’espère que ce petit bilan vous a donné quelques pistes si le désencombrement ou minimalisme vous intéressent. Mon but est d’arriver à un appartement zen, sans superflu, où je me sente bien et dans lequel je ne perde pas de temps. J’admire beaucoup par exemple celui de Julie de Do it for the mermaids, et un appartement dans ce style est mon but ultime !

Home2b
Ca ne vous donne pas envie d’y vivre, vous ?

Et vous, que pensez vous du style de vie minimaliste ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s