Petits carrés de laine pour ne plus se brûler !

Bonjour !

Suite aux innombrables tricots confectionnés à Noël, il me restait pas mal de fins de pelotes dont je ne savais pas quoi faire. Jusqu’à ce que Mister Minimalgreen rentre de vacances avec une très jolie théière en fonte, mais avec laquelle on ne cessait de se brûler en versant le thé.

J’ai donc cherché à faire de petits carrés de laine et à force de visites, voyages et perditions sur Pinterest, je suis tombée sur ce patron de maniques toutes simples et mignonnes. Du coup j’en ai fait en série pour l’appartement et les copines qui se brûlent avec leurs bouilloires, et je vais vous traduire et expliquer tout ça ! Ces petits carrés se réalisent en une heure à une heure trente, et on peut parfaitement adapter la taille et l’épaisseur ! Si c’est votre baptême tricot, vous trouverez des vidéos explicatives très claires ici sur comment monter des mailles, la maille endroit, et arrêter les mailles.

J’ai choisi des aiguilles de taille 6 mm, avec de la laine adaptée à ce diamètre. J’ai alors monté 36 mailles comme conseillé dans le patron, en plaçant un marqueur au milieu. Et là, il suffit de répéter deux rangs jusqu’à la fin :

Rang 1 :
tricoter toutes les mailles en maille endroit jusqu’à deux mailles avant le marqueur; tricoter deux mailles ensemble à l’endroit torse;
passer le marqueur sur l’aiguille droite;
tricoter deux mailles ensemble à l’endroit;
tricoter en maille endroit jusqu’à la fin du rang.
Rang 2 :
tricoter toutes les mailles endroit.

Lorsqu’il ne vous reste que deux mailles, les tricoter ensemble, couper le fil, finir le tricot et rentrer les fils. Le fait de diminuer les mailles au centre de chaque rang va façonner votre travail en carré, avec une jolie petite marque traversant la diagonale.

Qu’est-ce que « tricoter deux mailles ensemble à l’endroit torse » ?
Il faut piquer l’aiguille droite à l’arrière des deux mailles, et les tricoter ensemble à l’endroit, on garde donc le fil à l’arrière de son aiguille (contrairement à une maille envers où le fil sera d’abord placé à l’avant de sont aiguille). Voyez plutôt :

diy1a
Tricoter deux mailles ensemble à l’endroit torse.

Tandis que pour tricoter deux mailles ensemble à l’endroit, il suffit de piquer normalement votre aiguille droite, mais dans deux mailles, et de les tricoter comme pour une maille endroit :

diy1b
Tricoter deux mailles ensemble à l’endroit.

Vous pouvez monter un nombre différent de mailles si vous souhaitez obtenir une taille plus grande ou plus petite. Vous pouvez également utiliser des aiguilles et une laine d’un diamètre différent, afin de varier l’épaisseur de votre tricot.

diy1c
Ce sont les copines qui vont être contentes !

Et voilà, vos petites maniques sont prêtes, vous pouvez vous servir du thé en toute sécurité, car on sous estime trop les dangers liés au thé !

Bonne pause cocooning !

Publicités

Un commentaire sur « Petits carrés de laine pour ne plus se brûler ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s